-->
 
 
Rapport du maire pour l'année 2011

M. Ota Hora, maire de Kazabazua

Conformément aux dispositions de l’article 955 du code municipal, il me fait plaisir de vous informez de la situation financière de la municipalité de Kazabazua.

États Financiers de l’exercice 2011 : la firme externe de vérificateur, Janique Éthier, CGA a procédé à la pré-vérification de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2011 et a démontré un surplus accumulé au 31 décembre 2011 à 33 675,89 $.

Traitement des élus municipaux : le maire reçoit un traitement de base de 7 272.00 $ et une allocation de dépenses de 3,636 $. Les conseillers reçoivent un traitement de base de 2, 436.00 $ et une allocation de dépenses de 1,200 $ indiquant aucune augmentation pour 2012.

Attribution des contrats 2010-2011 : conformément à la loi, la liste des contrats de plus de 25 000 $ qui ont été octroyés en 2011 est disponible pour consultation au bureau municipal et sur notre site web et le site web du SE@O pour les contrats de plus de 100 000 $.

Administration : Mme. Sandra Lacharity qui était à l’emploi pour la municipalité en tant que Directrice Général Adjointe et Inspectrice d'Urbanisme pendant approximativement dix ans, a laissé son emploi et M. Pierre Vaillancourt a été nommé Directeur Général/Inspecteur en Bâtiments en juillet de cette année.

Sécurité publique : conformément aux orientations du Ministère de la Sécurité Publique en matière de sécurité incendie, le schéma de couverture de risques a été adopté par le conseil municipal et est maintenant en processus de se conformé avec le plan.

Une grande épreuve et un succès a été l’incendie du Bois Héritage, 61 pompiers, 6 camions-citernes et 3 autopompes de Kazabazua, Gracefield, Low, Danford Lake et Lac Ste-Marie ont travaillé en commun faisant bonne équipe. Nous cherchons toujours de nouveaux pompiers volontaire, venez vous joindre à une équipe gagnante!

Voirie : Les travaux de voiries budgété à 225 809 $ cette année ont été partiellement exécutés et les montants à recevoir dans le cadre de l’entente fédérale provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence. La priorité des travaux pour 2012 seront sur les chemins : Mulligan Ferry et sur le Rang 8. Aussi un montant de 34 500 $ de la députée provinciale madame Stéphanie Vallée pour l’année 2011-2012.

Hygiène du milieu : en 2011, dans le cadre du programme de vidange septique, la municipalité a effectué plus de 231 vidanges. Nous demandons l’appui et la collaboration de tous en s'assurant que le couvercle de la fosse soit ouverte et accessible lors de l’avis.

Santé et bien-être : Nous continuons à offrir les services du CLSC tels que la vaccination et les prises de sang à la librairie. Le CLSC continue ses visites chaque deuxième mercredi les après-midi.

Développement économique et tourisme : Le Comité s'est réuni sur une base mensuelle au cours de 2011 et a tenue 36 réunions depuis sa création en 2009.

Les principales réalisations du Comité en 2011 comprennent:

1) L'élaboration du Plan de Développement Local Kazabazua déposé au Conseil le 1er novembre, 2011. Le Plan donne une vue générale de la municipalité, le potentiel de développement, des défis majeurs et identifie une concentration sur le développement futur et un plan opérationnel;

2) L'élaboration du plan opérationnel connexe qui décrit les réalisations municipales. Le plan est un document vivant énumérant les projets du passé, actuels et futurs: et

3) La création d'un sous-comité chargé de la célébration du 150e anniversaire de la municipalité. Ce comité ont amassé plus de 10 000 $ en 2011 avec cinq activités communautaires.

Les principales réalisations en 2011 comprennent: Remplacement de notre système de communication d'urgence, la tenue de notre premier festival de canneberge, le soutien financier pour le Village des Ainés Vallée de la Gatineau; tenue d'un mélange municipale avec les communautés environnantes; complété les installations récréatives.

En 2012, la municipalité envisage de relancer le Parc des anciens combattants, d'enquêter l’état de Village Relais et de célébrer le 150e anniversaire de la municipalité.

Le ministère des Affaires municipales et des Régions a identifié la Municipalité de Kazabazua comme une «municipalité dévitalisée». Un comité a été formé pour élaborer un plan d'action pour la municipalité et que plus de 1 million de dollars sera disponible pour notre MRC au cours des prochaines années. Les bénévoles de «Village des Ainés de la Vallée-de-la-Gatineau » continuent leur planification et la recherche pour le terrain acquis de 33 acres à l'extrémité nord du village de Kazabazua pour le projet. Le crédit d'impôt municipal a été autorisé par le Ministère, et attend maintenant l'autorisation de la SHQ pour que le projet aille de l'avant, une fois que c'est fait s’attendre de voir un bâtiment dans les travaux. La municipalité a accepté d'accorder un crédit annuel de 10 000 $ pour 5 ans et à subventionner 10% du supplément de loyer, pour une période de 5 ans. 24 unités sont prévues pour la phase 1.

Nos comités se réunissent mensuellement et ont une politique de porte ouverte à l'adhésion. Venez participer, notamment avec notre 150e anniversaire en 2012.

Nous avons commencé un service hebdomadaire de transport d’autobus les jeudis, reliant Kazabazua, Low, Lac Ste. Marie, Danford Lake et Gracefield. Il n'y avait pas suffisamment d'intérêt pour elle, cependant nous continuons d'offrir un service de transport d’autobus pendant les vacances sélectionnés. Cela permet aux résidents de magasiner dans d'autres villages. Un circuit touristique reliant la région est en planification pour bientôt. Apportez nous vos idées pour identifier de nouveaux emplacements intéressants.

Investissements : La municipalité examine la construction d'un garage municipal pour 2012. Ce garage sera situé derrière le bureau de la municipalité de Kazabazua et servira pour l’entreposage et l'entretien de tous les véhicules et approvisionnements municipaux

Urbanisme: environ 121 permis ont été émis à ce jour en 2011, représentant un montant d’investissement de plus de 21 374 004 $. En 2012, la municipalité planifie de récrire le plan de Zonage et le plan d’urbanisme.

Récréation : La Patinoire et l’Arène de rodéo est maintenant opérationnel et a crée un emplacement pour se rencontré. Nous prévoyons de mettre à niveau le parc de balle et le terrain de soccer en 2012

Évaluation municipale : La valeur imposable totale des immeubles pour l’exercice financier 2011 à ce jour est de 124 672 457 $.

Merci ! Avec tous les changements cette année, il n'aurait pas été possible pour Kazabazua sans le soutien total de tous et de nos citoyens, grandement aidés par nos partenaires; fédéral, provincial, la MRC, l'ensemble des maires et leurs citoyens - nos merveilleux voisins.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous les membres du conseil municipal, les employés, les comités de citoyens, les organisations à but non lucratif, les bénévoles et notre équipe de pompiers pour leurs efforts et leur dévouement tout au long de l'année. Il a été un plaisir absolu d'avoir servi cette communauté en tant que maire au cours de la dernière année et je suis impatient de voir en 2012. Assemblons nous pour célébrer notre 150e anniversaire et soyons reconnaissants pour l’héritage que nos ancêtres nous ont laissés! Kazabazua est en mouvement - soyons impliquer dans ce qui en fait un endroit meilleur où vivre!

En vous souhaitant à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année!

Ota Hora
Maire

Avis public d'acquisition en vertu de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales
Premier avis

AVIS PUBLIC EST DONNÉ par le soussigné directeur général / secrétaire-trésorier de la Municipalité de Kazabazua, que la Municipalité de Kazabazua entend se prévaloir des dispositions de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ chapitre C-47.1) afin de devenir propriétaire du Chemin ruelle Mulligan, connu comme étant le lot 5 498 058 du cadastre du Québec.

 
Avis : publication du règlement 2021-031 imposant les taux de taxes pour 2021
 
Avis : calendrier 2021 des séances ordininaires du conseil
 
Lancement du mois de la prévention de la fraude

Le thème " Flairez l'arnaque " est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain

La municipalité de Kazabazua appuie le Recensement de 2021 et encourage tous les résidents à remplir leur questionnaire du recensement en ligne au www.recensement.gc.ca. Des données du recensement exactes et complètes soutiennent des programmes et des services qui profitent à notre collectivité.

La Table de développement social de la Vallée de la Gatineau (TDSVG) a besoin de bénévoles. Si cela vous intéresses, contactez-nous au (819) 463-3838.

Coronavirus

Les personnes désirant obtenir de l'information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

Fermeture des chalets : conseils de prévention de la Sûreté du Québec
Début de la saison de chasse - Règlementation en vigueur

Dans les prochains jours, les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux boisés. C’est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.

Les cyclistes doivent dorénavant s'arrêter eux aussi devant un autobus scolaire

Il n’y a pas que les automobilistes qui risquent dorénavant de recevoir une contravention salée s’ils ne font pas leur arrêt obligatoire devant ou derrière un autobus scolaire qui fait monter ou descendre des jeunes. Une grande nouveauté pour les usagers de la route en cette rentrée scolaire concerne maintenant les cyclistes qui sont aussi visés par les nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière (CSR)

Bibliothèque de Kazabazua : lauréate de l'année 2018
Dépôt des rôles d'évaluation triennaux 2019-2020-2021

Ces nouveaux rôles d’évaluation seront effectifs le 1er janvier 2019, pour une période de trois ans (2019-2020-2021). La juillet 2017. La date de marché sur laquelle les nouvelles valeurs sont basées est le 1er juillet 2017.

Répertoire des ressources sociales et de santé

Un nouveau répertoire des ressources sociales et de santé pertinentes pour les résidents de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancé. Celui-ci est accessible gratuitement au www.sosvg.ca.

 
 
Réalisé par : Sogercom Vallée de la Gatineau          Hébergé par : Le Postier régional
Conditions d'utilisation          © Tous droits réservés - Municipalité de Kazabazua