-->
 
 
Rapport du maire pour l'année 2009
Photo par Jean Lacaille

M. Adrien Noël, ex-maire de Kazabazua

Conformément aux dispositions de l’article 955 du code municipal, il me fait plaisir de vous faire part de la situation financière de la municipalité de Kazabazua.

États financiers de l’exercice 2008 : la firme externe de vérificateur, Janique Éthier, CGA a procédé à la vérification de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2008 et a démontré un surplus de 87 248 $ portant ainsi le surplus accumulé au 31 décembre 2008 à 205 926 $.

Traitement des élus municipaux : le maire reçoit un traitement de base de 10 908 $ et une allocation de dépenses de 3 636 $ de la municipalité et un traitement de base de 3 167,95 $ et une allocation de dépenses de 1 584,01 $ de la MRC. Les conseillers reçoivent un traitement de base de 3 636 $ et une allocation de dépenses de 1 818 $.

Élections : le terme de quatre ans pour tous les élus prendra fin en octobre 2009 donc comme partout au Québec nous aurons une élection municipale le 1er novembre 2009. Le Conseil municipal a récemment adopté un règlement autorisant le vote par correspondance pour l’électeur ou la personne habile à voter à un autre titre que celui de personne domiciliée lors de tout scrutin.

Attribution des contrats 2008-2009 : conformément à la loi, la liste des contrats de plus de 25 000 $ qui ont étés octroyés en 2009 est disponible pour consultation au bureau municipal.

Administration : suite au départ de Josée Parsons, Pauline Marenger s’est jointe à l’équipe administrative de la Municipalité de Kazabazua, à titre de Directrice générale.

Sécurité publique : conformément aux orientations du Ministère de la Sécurité Publique en matière de sécurité incendie, le schéma de couverture de risques a été déposé en 2009.

Voirie : les travaux de voiries ont été effectués en régie suite à un montant de 169 240 $ à date, reçu dans le cadre de l’entente fédérale provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence. Les travaux ont été effectués sur les chemins: Delgrosse, Mulligan Ferry, Jingletown, Willoughby et sur le Rang 8. Suite à l’obtention d’une subvention d’un montant de 30 000 $ de la députée provinciale madame Stéphanie Vallée, des glissières de sécurité seront installées sur les chemins Ruisseau des Cerises et Mulligan Ferry.

Hygiène du milieu : en 2009, dans le cadre du programme de vidange septique, la municipalité a effectué plus de 265 vidanges. Nous demandons l’appui et la collaboration de tous car le site régional nous alloue seulement 5 semaines de juin à octobre.

Santé et bien être : grâce au travail acharné des bénévoles de l’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua, une clinique médicale et de soins infirmiers a vu le jour en septembre 2008, dans les locaux de la bibliothèque et du centre culturel. Les analyses sanguines peuvent être prélevées et ce service est offert sur rendez-vous.

Développement économique : suite à ce que le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire identifie la municipalité de Kazabazua comme étant une «municipalité dévitalisée», un comité de travail a été mis sur pied afin d’établir un plan d’action pour notre municipalité. Il est à noter que des montants de plus d’un million de dollars ont été mis à la disposition de notre région.

De plus, les bénévoles du comité pour Le Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau poursuivent leur planification et leurs recherches afin de lever leur première pelletée de terre pour la phase 1 du projet, le printemps prochain.

Investissements : au mois d’août dernier, l’achat et l’installation d’un air climatisé pour le Centre communautaire a été possible avec l’aide d’Hydro Québec dans le cadre de son programme <> qui a amassé un total de 2 980 $. La balance des argents a été prise à même le surplus accumulé. Le Conseil municipal a aussi adopté une résolution afin de réserver la somme de 10 000 $ comme étant une portion de la participation financière de la municipalité dans les plans de projets de revitalisation. De plus, une contribution financière de 25 000 $ a été accordée à l’association du Village des aînées de la Vallée-de-la Gatineau. Ces argents serviront au lancement de la phase 1 du projet. Cette attribution a été prise de l’excédent accumulé et devrait être récupérée au cours des prochaines années, par la perception de taxes municipales suite à la construction des unités de logement abordables pour les aînés.

Urbanisme : environ 95 permis ont été émis à ce jour en 2009, représentant un montant d’investissement de plus de 1 234 003 $, ce qui représente une légère diminution comparativement à 2008, malgré l’économie 2009.

Évaluation municipale : la valeur imposable totale des immeubles pour l’exercice financier 2009 à ce jour est de 105 796 500 $. Un nouveau rôle triennal d’évaluation pour 2010 sera déposé cet automne.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les membres du conseil municipal, les employés municipaux, les comités de citoyens, les bénévoles et notre équipe de pompiers pour tous leurs efforts et leur dévouement tout au long de l’année et au cours des quatre dernières années. Il m’a fait plaisir de servir cette communauté en tant que maire.

Adrien Noël
Maire de Kazabazua

29 octobre 2009

Avis public d'acquisition en vertu de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales
Premier avis

AVIS PUBLIC EST DONNÉ par le soussigné directeur général / secrétaire-trésorier de la Municipalité de Kazabazua, que la Municipalité de Kazabazua entend se prévaloir des dispositions de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ chapitre C-47.1) afin de devenir propriétaire du Chemin ruelle Mulligan, connu comme étant le lot 5 498 058 du cadastre du Québec.

 
Avis : publication du règlement 2021-031 imposant les taux de taxes pour 2021
 
Avis : calendrier 2021 des séances ordininaires du conseil
 
Lancement du mois de la prévention de la fraude

Le thème " Flairez l'arnaque " est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain

La municipalité de Kazabazua appuie le Recensement de 2021 et encourage tous les résidents à remplir leur questionnaire du recensement en ligne au www.recensement.gc.ca. Des données du recensement exactes et complètes soutiennent des programmes et des services qui profitent à notre collectivité.

La Table de développement social de la Vallée de la Gatineau (TDSVG) a besoin de bénévoles. Si cela vous intéresses, contactez-nous au (819) 463-3838.

Coronavirus

Les personnes désirant obtenir de l'information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

Fermeture des chalets : conseils de prévention de la Sûreté du Québec
Début de la saison de chasse - Règlementation en vigueur

Dans les prochains jours, les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux boisés. C’est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.

Les cyclistes doivent dorénavant s'arrêter eux aussi devant un autobus scolaire

Il n’y a pas que les automobilistes qui risquent dorénavant de recevoir une contravention salée s’ils ne font pas leur arrêt obligatoire devant ou derrière un autobus scolaire qui fait monter ou descendre des jeunes. Une grande nouveauté pour les usagers de la route en cette rentrée scolaire concerne maintenant les cyclistes qui sont aussi visés par les nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière (CSR)

Bibliothèque de Kazabazua : lauréate de l'année 2018
Dépôt des rôles d'évaluation triennaux 2019-2020-2021

Ces nouveaux rôles d’évaluation seront effectifs le 1er janvier 2019, pour une période de trois ans (2019-2020-2021). La juillet 2017. La date de marché sur laquelle les nouvelles valeurs sont basées est le 1er juillet 2017.

Répertoire des ressources sociales et de santé

Un nouveau répertoire des ressources sociales et de santé pertinentes pour les résidents de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancé. Celui-ci est accessible gratuitement au www.sosvg.ca.

 
 
Réalisé par : Sogercom Vallée de la Gatineau          Hébergé par : Le Postier régional
Conditions d'utilisation          © Tous droits réservés - Municipalité de Kazabazua