-->
 
 
Rapport du maire pour l'année 2019

M. Robert Bergeron, maire de Kazabazua

RAPPORT DU MAIRE AUX CITOYENS CONCERNANT LES FAITS SAILLANTS DU RAPPORT FINANCIER, DU RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EXTERNE ET SUR LA RÉMUNÉRATION DES ÉLUS MUNICIPAUX DE LA MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA

Membres du conseil,
Citoyennes et citoyens,

Conformément aux dispositions de l'article 176.2.2 du Code municipal du Québec, déposé à la séance ordinaire du conseil municipal du 4 août 2020, je vous présente les faits saillants qui ressortent des états financiers de la Municipalité de Kazabazua du rapport financier et du rapport du vérificateur externe, pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2019, tel qu'audité par la Firme comptable Lacroix & associés.

Etats financiers 2019 audités

Les revenus de fonctionnement pour l'année 2019 ont été de 2 216 201 $ dont une grosse partie provient des augmentations des subventions alors que les charges se sont élevées à 1 911 230 $. Excédent consolidé pour l'exercice se terminant au 31 décembre 2019 est de 304 971 $.

Réalisations pour 2019

Au cours de l'année 2019, la municipalité a réalisé en immobilisations dont :

  • Rénovation et agrandissement des salles de toilettes du centre communautaire au montant subventionné de 71 358 $ du Fond pour l'accessibilité pour la composante des projets de petite envergure, Hydro-Québec au montant subventionné de 63 111 $, pour un contrat total de 347 341,61 $ excluants les taxes applicables.
  • Plan d'ingénierie et architectural pour un garage municipal.
  • Programmation TECQ 2014-2018 audité pour un montant total de 740 907 $ ce qui représente une contribution gouvernementale de 621 067 $ et le seuil minimal d'immobilisation à maintenir pour la durée du programme pour un montant de 199 840 $.

Charge pour la voirie municipale est de 412 409 $ et le déneigement de 140 952 $.

De la charge totale consolidée, 203 475 $ constituent les Quotes-parts à des organismes.

Rapport du vérificateur externe

Le vérificateur externe est d'avis que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité de Kazabazua, ainsi que des résultats de nos activités, de la variation de nos actifs financiers nets, de nos flux de trésorerie et de nos gains et pertes de réévaluation pour l'exercice clos à cette date.

Rémunération des élus

Conformément à l'article 11 de la loi sur le traitement des élus municipaux, le rapport financier fait mention de la rémunération et de l'allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité. La rémunération des élus est établie par règlement.

La rémunération 2019 imposable du maire est de 14 280,00 $ à laquelle s'ajoutait une allocation non imposable de 7 140 $. La rémunération imposable de chaque conseiller est de 4 752,00 $ et leur allocation non imposable était de 2 376 $.

Conclusion

En conclusion, le rapport financier finissant au 31 décembre 2019, démontre malgré un déficit de 10 656,40 $ que la municipalité est en bonne situation financière.

En terminant, je tiens à souligner le soutien et l'engagement des élus et de tous les employés qui tiennent à offrir des services de qualités. De plus, je remercie les nombreux citoyens, les bénévoles et les organismes qui contribuent tout au long de l'année au succès et au développement de la municipalité de Kazabazua.

Je vous remercie encore une fois, de l'appui que vous m'avez témoigné.

Robert Bergeron, maire

Avis public d'acquisition en vertu de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales
Premier avis

AVIS PUBLIC EST DONNÉ par le soussigné directeur général / secrétaire-trésorier de la Municipalité de Kazabazua, que la Municipalité de Kazabazua entend se prévaloir des dispositions de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ chapitre C-47.1) afin de devenir propriétaire du Chemin ruelle Mulligan, connu comme étant le lot 5 498 058 du cadastre du Québec.

 
Avis : publication du règlement 2021-031 imposant les taux de taxes pour 2021
 
Avis : calendrier 2021 des séances ordininaires du conseil
 
Lancement du mois de la prévention de la fraude

Le thème " Flairez l'arnaque " est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain

La municipalité de Kazabazua appuie le Recensement de 2021 et encourage tous les résidents à remplir leur questionnaire du recensement en ligne au www.recensement.gc.ca. Des données du recensement exactes et complètes soutiennent des programmes et des services qui profitent à notre collectivité.

La Table de développement social de la Vallée de la Gatineau (TDSVG) a besoin de bénévoles. Si cela vous intéresses, contactez-nous au (819) 463-3838.

Coronavirus

Les personnes désirant obtenir de l'information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

Fermeture des chalets : conseils de prévention de la Sûreté du Québec
Début de la saison de chasse - Règlementation en vigueur

Dans les prochains jours, les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux boisés. C’est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.

Les cyclistes doivent dorénavant s'arrêter eux aussi devant un autobus scolaire

Il n’y a pas que les automobilistes qui risquent dorénavant de recevoir une contravention salée s’ils ne font pas leur arrêt obligatoire devant ou derrière un autobus scolaire qui fait monter ou descendre des jeunes. Une grande nouveauté pour les usagers de la route en cette rentrée scolaire concerne maintenant les cyclistes qui sont aussi visés par les nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière (CSR)

Bibliothèque de Kazabazua : lauréate de l'année 2018
Dépôt des rôles d'évaluation triennaux 2019-2020-2021

Ces nouveaux rôles d’évaluation seront effectifs le 1er janvier 2019, pour une période de trois ans (2019-2020-2021). La juillet 2017. La date de marché sur laquelle les nouvelles valeurs sont basées est le 1er juillet 2017.

Répertoire des ressources sociales et de santé

Un nouveau répertoire des ressources sociales et de santé pertinentes pour les résidents de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancé. Celui-ci est accessible gratuitement au www.sosvg.ca.

 
 
Réalisé par : Sogercom Vallée de la Gatineau          Hébergé par : Le Postier régional
Conditions d'utilisation          © Tous droits réservés - Municipalité de Kazabazua